adénome de la prostate - cancer de la prostate

Prostate

Urologie



Caractéristiques du cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers chez l'homme. Il survient surtout après 50 ans. Le cancer de la prostate évolue, dans la plupart des cas, lentement, sur plus de 10 à 15 ans, et reste longtemps localisé. 30 % des hommes âgés de 60 ans ont des foyers microscopiques de cancer dans la prostate, mais ces petits foyers ne sont pas forcément évolutifs.

Dans la majorité des cas, il n'existe aucun facteur de risque particulier. Le risque familial n'existe que dans 5 à 10 % des cas. L'existence d'un cancer de la prostate chez un parent du premier degré (père, frère) double ou triple le risque. Les formes familiales de cancer de la prostate sont particulièrement soupçonnées lorsqu'il existe au moins trois membres de la famille atteints et que l'âge de découverte est inférieur à 55 ans. La surveillance précoce et régulière est donc conseillée dans ce cas là.

Il existe un facteur ethnique important et la population masculine noire-américaine est la plus touchée; à l'inverse, le cancer de la prostate est rare dans la population asiatique.